jadhere.jpgjedonne.jpg

ACTUALITES
Association APAISER
Syringomyélie & Chiari
Bibliothèque

CES MÉDICAMENTS VENUS DE LA MER

DES COQUILLAGES QUI CALMENT LES NERFS


Les animaux primitifs de petite taille, immobiles ou lents, sécrètent des agents chimiques pour chasser et se défendre. Ils se montrent actifs contre toute une panoplie d'affections.

Des éponges pourraient traiter le paludisme, combattre l'arthrite et peut-être empêcher le développement du virus du sida. Les cônes, coquillages des récifs coralliens, nous promettent un avenir sans douleur. Un nouveau médicament, développé à partir d'un composé de leur venin, est en cours d'expérimentation sur l'homme.

Baptisé ziconotide, il intercepte les signaux douloureux entre la moelle épinière et le cerveau et serait deux cents fois plus puissant que la morphine, sans effet d'accoutumance ni de dépendance.

Ces coquillages superbes laissent entrevoir un immense potentiel chaque espèce peut produire jusqu'à deux cents venins différents et il en existe cinq cents espèces !

Grâce à de petits sous-marins capables de résister à d'énormes pressions, on peut aujourd'hui explorer des fosses autrefois inaccessibles. Le nombre des espèces ainsi découvertes dépasse l'entendement. On pensait que les fonds marins n'abritaient pas plus de 200 000 organismes. On a révisé ce chiffre à 100 millions ! Vu leur richesse, les océans recèlent un pactole inestimable pour notre santé.


CHRISTINE BOURGET (paru dans Fémina)


Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
hgHrZ
Recopier le code :


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 1527 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Recherche
Recherche
Nos partenaires

Logo HelloAsso
Logo NeuroSphinx
Logo Centre de Référence
Logo CRESSC

© Copyright Association APAISER 2006/2015 ©

Protection des données personnelles
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ce droit en modifiant ou supprimant vos données dans votre compte ou en envoyant un message descriptif depuis l'icône prévu à cet effet dans la boîte Webmestre-Infos de ce site.