jadhere.jpgjedonne.jpg

ACTUALITES
Association APAISER
Syringomyélie & Chiari
Bibliothèque
 ↑  

Malformations congénitales et

Vitamines A

La vitamine A en accusation


Au cours de la grossesse, la vitamine A est essentielle au développement de l'embryon, à condition qu'elle soit prise à doses appropriées. Une surconsommation en début de grossesse (jusqu'à la septième semaine surtout) peut perturber l'embryogenèse et entraîner de graves anomalies chez le futur nouveau-né.

Des chercheurs américains ont en effet constaté que la prise quotidienne de compléments vitaminiques A supérieure à 10000 unités internationales (UI) - soit près de quatre fois la dose recommandée augmentait sensiblement le risque que l'enfant soit à la naissance porteur de malformations congénitales crâniennes, faciales, cardiaques et cérébrales.

A l'état naturel, la vitamine A, ou rétinol, est présente dans la plupart des aliments d'origine animale. Le foie, en particulier, en contient de grandes quantités (plus de 35 000 UI pour 100 grammes), si bien qu'il suffit parfois à une femme d'en consommer un peu trop fréquemment pour présenter des taux largement supérieurs à la normale, même en l'absence de tout complément.

Compte tenu des résultats de cette étude, les chercheurs recommandent donc aux femmes concernées ne pas prendre sans avis médical plus de 8 000 UI de vitamine A par jour.


JANIE BRODY New York Times
Reader's Digest Sélection Septembre 1999


Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
fGeTb
Recopier le code :


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 1508 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Recherche
Recherche
Nos partenaires

Logo HelloAsso
Logo NeuroSphinx
Logo Centre de Référence
Logo CRESSC

© Copyright Association APAISER 2006/2015 ©

Protection des données personnelles
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ce droit en modifiant ou supprimant vos données dans votre compte ou en envoyant un message descriptif depuis l'icône prévu à cet effet dans la boîte Webmestre-Infos de ce site.