jadhere.jpgjedonne.jpg

ACTUALITES
Association APAISER
Syringomyélie & Chiari
Bibliothèque
 ↑  

La douleur favorise l'infection

LE POINT du 24 septembre 1999

CHIRURGIE

Intervention sur une fracture
Intervention sur une fracture

En agissant efficacement contre la douleur consécutive à une intervention chirurgicale, il est possible de réduire le risque d'infection de la plaie. C'est ce que vient de démontrer, dans le Lancet, une équipe autrichienne. Pour arriver à cette conclusion, le docteur Ozan Akça et ses collègues ont réalisé une expérience auprès de trente adultes opérés du genou.

Tous ont subi la même anesthésie et reçu le même traitement antalgique général. Mais il a été complété, chez certains d'entre eux, par l'administration d'un anesthésique local dans l'articulation concernée.

Une heure après l'intervention, le niveau d'oxygénation de la peau a été mesuré. Cet examen a été renouvelé plusieurs fois et les patients ont aussi évalué leur douleur sur une échelle analogique visuelle. Ce qui a permis de constater une meilleure oxygénation cutanée chez ceux qui souffraient le moins. C'est logique, puisque la douleur, en provoquant la constriction des petits vaisseaux sanguins, réduit l'apport sanguin et donc l'oxygénation des tissus. Mais elle ralentit l'arrivée de globules blancs chargés de lutter contre l'infection. En évitant aux opérés de souffrir inutilement, les médecins peuvent diminuer les risques d'infection locale.

Anne Jeanblanc


Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
2yFA
Recopier le code :


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 1508 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Recherche
Recherche
Nos partenaires

Logo HelloAsso
Logo NeuroSphinx
Logo Centre de Référence
Logo CRESSC

© Copyright Association APAISER 2006/2015 ©

Protection des données personnelles
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ce droit en modifiant ou supprimant vos données dans votre compte ou en envoyant un message descriptif depuis l'icône prévu à cet effet dans la boîte Webmestre-Infos de ce site.