jadhere.jpgjedonne.jpg

ACTUALITES
Association APAISER
Syringomyélie & Chiari
Bibliothèque

La douleur, une maladie en soi

 

En 1975, on pouvait lire dans la revue Pain - la revue de référence sur la douleur -, la définition suivante : "La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans des termes évoquant une lésion".

Cette définition a été retenue en 1976 par l'Association internationale pour l'étude de la douleur (IASP) et est désormais un standard international. Il faut cependant distinguer douleur aiguë et douleur chronique.

La douleur aiguë est tout d'abord un signal d'alarme. Elle va permettre la mise en place instantanée d'un système de protection de l'organisme. Elle est provoquée par des stimulations - piqûre, brûlure, irritation, pincement, compression... - dommageables pour les tissus et se manifeste, par exemple, par une "rougeur", une inflammation...

La douleur chronique répond à des critères médicaux précis. Elle désigne une douleur qui est "installée" depuis trois à six mois. Il faut pourtant différencier entre :

- les douleurs liées au cancer : elles ressemblent beaucoup à des douleurs aiguës, mais elles ont la particularité de persister.
- les douleurs chroniques non malignes (maux de dos, céphalées, rhumatismes...) : elles deviennent quotidiennes et ont alors des répercussions sur la qualité de vie et le moral de la personne qui souffre. C'est une véritable maladie même si, trop souvent encore, les médecins ne veulent pas la considérer comme telle.

On ne peut ressentir une douleur que si on est éveillé. Sous anesthésie, on ne "souffre" pas. La douleur suppose par conséquent un état de conscience. Émotionnelle ou affective, elle est désagréable, agressive, parfois difficilement supportable. Sensorielle, elle correspond aux mécanisme neurophysiologiques qui entrent en jeu et détermine le codage du type de douleur, de sa durée, de son intensité et de sa localisation.

D'après "Que choisir" Spécial N°46


Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
ZhM4
Recopier le code :


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 1508 membres
Connectés :
membresgwadako
Recherche
Recherche
Nos partenaires

Logo HelloAsso
Logo NeuroSphinx
Logo Centre de Référence
Logo CRESSC

© Copyright Association APAISER 2006/2015 ©

Protection des données personnelles
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ce droit en modifiant ou supprimant vos données dans votre compte ou en envoyant un message descriptif depuis l'icône prévu à cet effet dans la boîte Webmestre-Infos de ce site.