jadhere.jpgjedonne.jpg

ACTUALITES
Association APAISER
Syringomyélie & Chiari
Bibliothèque

TROUVER DE NOUVELLES STRATEGIES DE SOINS POUR LA SYRINGOMYELIE.

Voilà l’objectif que s'est fixé Bertrand Baussart, jeune Chercheur soutenu par Apaiser, que Groupama a doté d’une bourse de 45 000 euros sur 3 ans pour l’aider dans son travail.
Voici quelques extraits des déclarations de Bertrand lors de la cérémonie de remise de bourse qui s’est déroulée le 9 octobre dernier.

J’ai fait une année de préparatoire scientifique. Je me suis rendu compte que ce n’était pas tout à fait ma voie. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de faire des études de médecine, et j’ai suivi mon petit bonhomme de chemin. J’ai préparé le concours de l’Internat, auquel j’ai été reçu. J'ai alors décidé de faire de la chirurgie. Et comme j’aimais à la fois la chirurgie et la neurologie, j’ai décidé d’être neurochirurgien.
C’est par un concours de circonstance que je suis venu à la recherche. Interne des hôpitaux de Paris, j’ai travaillé plusieurs semestres dans le service de neurochirurgie de l'hôpital de Bicêtre, référent dans la prise en charge des lésions de la moelle épinière. C'est dans ce cadre que j'ai été amené à collaborer avec le laboratoire du Dr Gautier à Marseille, le but étant de tester chez l'animal des thérapeutiques nouvelles qui tendent à restaurer la fonction respiratoire chez le patient spino-lésé. En arrivant à Marseille, j’ai été bien accueilli, j’ai travaillé une année, l’expérience m’a plu et j’ai continué…
D’abord, je voudrais remercier la fondation Groupama, l’Association Apaiser qui a apporté son soutien. Comme je l'ai dit dans le film, s’il n’y avait pas eu l'apport financier de Groupama, la recherche que j’avais entamée s’arrêtait. Vous l'avez vu, j’utilise beaucoup le TGV, et cela nécessite de l’argent. Mon seul salaire d’interne ne peut couvrir ces dépenses. Sans la Fondation Groupama, je ne pouvais pas continuer ce travail de recherche. Donc un grand merci.
2ème chose, je voudrais vraiment insister sur l’objectif de mon travail qui est d’essayer de trouver de nouvelles stratégies de traitement d’une pathologie largement méconnue. Cette pathologie s’appelle la syringomyélie. C’est une maladie extrêmement handicapante caractérisée par le développement d'une cavité à l'intérieur de la moelle qui détruit les fibres nerveuses qui transmettent la motricité, la sensibilité, voire la respiration. L’objectif de mon travail de recherche est donc de trouver et tester de nouvelles stratégies, et en particulier des stratégies de pontage nerveux qui laissent entrevoir des possibilités intéressantes. Ceci constitue le 1er objectif. Or, l'application de ces stratégies nécessite la mise au point d’un modèle, un modèle animal, qui reproduit les lésions médullaires. La mise au point de ce modèle constitue mon 2ème objectif. Ce modèle n’est pas simple à réaliser, puisqu'il se doit de léser la moelle épinière dans une région qui contient de nombreux centres vitaux. Cela demande du temps, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie.
Aujourd'hui le traitement vise le plus souvent à stabiliser l’état du malade. Il permet rarement une amélioration neurologique, tout au moins sur le plan de la sensibilité et de la motricité. C'est à partir de nouveaux modèles expérimentaux et de nouvelles stratégies qu'on pourra améliorer le traitement actuel de la syringomyélie.

Christian et Bertrand.jpg
Bertrand Baussard au côté de Christian Séguin président d’Apaiser


Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
5bkkEx
Recopier le code :


    visiteurs
    visiteur en ligne

  Nombre de membres 1527 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Recherche
Recherche
Nos partenaires

Logo HelloAsso
Logo NeuroSphinx
Logo Centre de Référence
Logo CRESSC

© Copyright Association APAISER 2006/2015 ©

Protection des données personnelles
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ce droit en modifiant ou supprimant vos données dans votre compte ou en envoyant un message descriptif depuis l'icône prévu à cet effet dans la boîte Webmestre-Infos de ce site.