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Comment rendre l'hôpital plus accueillant


Partout dans le monde occidental, le malade qui prend place dans le système hospitalier éprouve la crainte de voir tous ses droits privés et personnels sacrifiés à l'efficacité médicale. Plus encore, il lui arrive de se sentir en opposition d'intérêts avec le trésorier de l'institution, le président du syndicat ou simplement d'autres malades qui attendent, pour ainsi dire derrière la porte, leur tour d'être pris en soin.

Des associations de malades, tant dans les pays francophones que chez les Américains, ont dressé une liste des conditions indispensables à une harmonisation des besoins et privilèges en donnant, comme il se doit, priorité au malade, c'est-à-dire à celui pour qui tout le système a été édifié depuis des décennies. Nous proposons une petite charte des droits du malade. L'hôpital reconnaît au patient le droit de :

1 : Recevoir des soins d'urgence au besoin.
2 : Être traité avec respect et considération.
3 : Réclamer et recevoir tout service hospitalier normal.
4 : Connaître le nom du médecin qui s'occupe de son cas et pouvoir exiger pour certains cas l'opinion d'un consultant.
5 : Connaître le nom et les fonctions de toute personne qui lui donne des soins.
6 : Recevoir toute l'information voulue sur les diagnostics posés ainsi que sur les traitements prévus et leurs éventuels résultats dans un langage clair et simple.
7 : S'étant opposé à une intervention ou à un traitement électifs, être assuré que les services médicaux tentent de s'accommoder de sa décision en continuant à le secourir et en collaborant au but personnel qu'il poursuit à travers cette décision.
8 : Être assuré du respect et de la discrétion quant à la nature de sa maladie et aux dossiers y faisant état. N'en révéler le contenu qu'avec l'autorisation écrite du malade et dans ses intérêts propres.
9 : Connaître, quand il quitte l'hôpital, les traitements auxquels il doit se soumettre ou les raisons pour lesquelles on l'achemine vers un autre hôpital ou service médical et les autres solutions possibles.
10 : Refuser tout traitement expérimental sans savoir ce qui en est et avant d'y avoir consenti.
11 : Connaître les règles et directives de l'hôpital qui s'appliquent à lui.
12 : N'être sujet à aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l'origine ethnique nature de la maladie.
13 : Critiquer les méthodes en vigueur dans l'hôpital et présenter ses doléances à la direction sans s'exposer à des représailles.


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