jadhere.jpgjedonne.jpg

ACTUALITES
Association APAISER
Syringomyélie & Chiari
Bibliothèque

SENSATIONS A L'HOSTO

Il ne se rappelle plus exactement le mois, cela a dû se passer en avril ou mai. Par contre, il est sûr du jour et du moment. C'était un samedi matin.

Le samedi et le dimanche sont deux mornes journées à l'hosto. La kiné et l'ergo font relâche et, du côté des patients, ceux qui peuvent plus ou moins se mouvoir rentrent chez pour une "perm". Il ne reste donc dans les services que quelques poignées de tristes éclopés et autres alités.

Jésus se trouvait vers les dix heures du matin au rez-de-chaussée sur son fauteuil électrique. A part la préposée à l'accueil, pas un quidam à l'horizon.

Depuis quelque temps, notre ami avait une question qui lui trottait en tête. Il désirait savoir, ni plus ni moins, à quelle vitesse maximum pouvait rouler son engin.

Que lui fallait-il pour satisfaire sa curiosité ?

Une grande ligne droite bien plane et un chrono. Commençons par ce dernier point.

De montre, il n'en porte plus depuis des années. Cependant, il possède bien le sens du temps... Combien de fois n'a-t-il pas à une époque, par pur jeu avec son frère, compté jusqu'à soixante et vérifié l'exactitude de la minute à l'aide de la trotteuse d'une montre...

Restait à trouver la ligne droite. Il n'avait que l'embarras du choix entre les trois axes partant de l'accueil. Jésus se décida pour le couloir Est et délimita une zone de chronométrage.

Le sol, dallé de carreaux de 20 centimètres de côté, lui permit facilement de trouver une piste de 25 mètres.

Il s'en fut au delà de la ligne de départ, afin d'arriver sur ce point lancé à fond assis sur son bolide couleur bleu et crème. Il imagina deux longues rangées de gradins remplies d'une foule bigarrée, dévorant cacahuètes et glaces sous des oriflammes claquant au vent.

Il fit lentement tourner son dragster pour l'amener dans l'axe de la piste puis il poussa la manette de vitesse à fond. Le fauteuil passe la ligne de départ et Jésus se mit à compter...

15 secondes pour faire 25 mètres... Le calcul est simple ! En 1 minute, il parcourt 100 mètres et en 1 heure, 60 x 100 mètres... Soit 6 kilomètres.

Six kilomètres à l'heure, cela n'a peut-être pas l'air de faire beaucoup, mais, perché sur un puissant fauteuil et sans aucune protection...

Cela défrise !


Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
B6aMHz
Recopier le code :


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 1527 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Recherche
Recherche
Nos partenaires

Logo HelloAsso
Logo NeuroSphinx
Logo Centre de Référence
Logo CRESSC

© Copyright Association APAISER 2006/2015 ©

Protection des données personnelles
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ce droit en modifiant ou supprimant vos données dans votre compte ou en envoyant un message descriptif depuis l'icône prévu à cet effet dans la boîte Webmestre-Infos de ce site.